Bibliographie

Une œuvre importante

La vie de Jiddu Krishnamurti a été marquée par un grand nombre de conférences données par Jiddu Krishnamurti à travers le monde et ce durant toute sa vie. Il en résulte une œuvre importante avec un grand nombre de livres tant sur des aspects précis de la pensée que sur les conférences ou encore de discussions avec des scientifiques, politiciens, religieux mais aussi avec de gens ordinaires. Nous avons sélectionné pour vous quelques titres disponibles en français. En dehors de ces quelques titres, vous trouverez sur le site de la Krishnamurti Foundation Trust pour l'Europe, un choix important de livres, de vidéos, d'enregistrements audio en français, anglais et autres langues.

La Première et la dernière Liberté

 

Si l'on ne se comprend pas soi-même, il est impossible de penser « vrai » ; à chacun de faire d'abord la lumière en lui-même. Telle est la « première et dernière liberté » dont nous entretient ce livre, qui décrit avec précision le fonctionnement global de  la pensée.

Sans nous enfermer dans aucun système, nous invitant au contraire à une mise en question permanente, Krishnamurti aborde les problèmes fondamentaux de la vie avec le seul souci de rendre l'homme libre dans une société de plus en plus en proie à l'inquiétude spirituelle.

La révolution du silence

 

Durant des décennies, de l’Inde à l’Amérique et à l’Europe, Krishnamurti n’a cessé de dénoncer l’illusion de ces «drogues dorées» que sont les religions, les doctrines politiques aussi bien que la consommation matérielle, toutes impuissantes à répondre aux besoins spirituels de l’homme.
Dans ce livre paru en 1970 et d’une actualité toujours brûlante, il nous incite une fois de plus à nous libérer des discours ou des morales préétablis, à écouter notre silence intérieur et celui de la nature.
En menant une critique radicale des formes modernes de l'asservissement, son œuvre dégage des perspectives dont la ruine actuelle des grandes idéologies ne fait que souligner la pertinence.

Se libérer du connu

 

Voici le traité de la seule révolution qui vaille : la libération intérieure. L'homme en cage, prisonnier des dogmatismes et des conformismes de pensée, est une ombre illusoire.
De l'exigence spirituelle présente de façon plus ou moins confuse dans chaque être humain, jusqu'à cette authentique libération, nous sommes conviés à l'exploration intérieure : se connaître soi-même, observer ses émotions (la peur, la colère, etc.), découvrir enfin le silence et la plénitude.
Réalisé à partir des conférences données par ce grand sage tout au long de sa vie, ce livre apporte un regard nouveau sur la pensée et sur ce que nous sommes réellement.

Apprendre est l'essence de la vie

 

Recueil de lettres adressées par Krishnamurti entre 1978 et 1985 aux écoles qu'il a fondées en Inde, aux États-Unis et en Angleterre. Le penseur d'origine indienne y développe les principes fondamentaux d'une éducation amenant à l'épanouissement de l'être dans sa globalité, en abordant des thèmes aussi importants que sont le savoir, l'intelligence, la sensibilité, la peur, la beauté et surtout la connaissance de soi.

Aux étudiants

 

Dès 1929, Krishnamurti (1895-1986) s’est lancé dans des prises de parole publiques à travers le monde. Son message nous convie à réfléchir sur les dangers du savoir, du rôle de la mémoire psychologique, des traditions et des systèmes de pensée. Prendre conscience de la limitation de nos esprits rigides permet à chaque femme et à chaque homme d'être l’architecte d'une société saine et équilibrée.

1968, aux États-Unis, année de l'élection de Richard Nixon, de l'assassinat de Martin Luther King, et quatrième année de la guerre au Vietnam. Partout, l'American Way of Life est remise en doute. A partir de ce contexte, Krishnamurti part à la rencontre des étudiants américains. La question qu’il leur pose reste aujourd’hui encore d’une pressante actualité : comment une révolution qui ne soit pas sanglante, une « révolution fondamentale » peut-elle naître en chaque individu ?

De l'amour et de la solitude

 

Qu’est-ce que l’amour ? La possession, le plaisir, la certitude de réciprocité ? Qu’appelons-nous «solitude», et pourquoi en souffrons-nous ?
En s’adressant aux auditoires les plus divers, en Inde, aux États-Unis ou en Angleterre, Jiddu Krishnamurti n’a cessé de revenir sur ces thèmes. Loin de nous imposer un système, et en procédant le plus souvent par questions, il nous conduit pas à pas vers la découverte de ce qu'est vraiment l'amour. En prenant conscience des blessures du passé, de l'attachement aux plaisirs, l'esprit peut retrouver l’innocence et la disponibilité. Alors l’amitié, l'affection, la sexualité comme le savoir prendront leur juste place, et nous pourrons aimer vraiment.

Vous pourrez trouver aussi sur le site des éditions "Le Livre de Poche" d'autres livres réédités en français.

Vidéos

Un grand nombre de conférences et de discussions ont été enregistrées tout au long de la vie Krishnamurti. Une grande partie est disponible en anglais et sous-titrées en français mais aussi dans bien d'autres langues. Vous les trouverez en consultation libre sur le site de la fondation européenne Krishnamurti . Elles sont aussi disponibles en DVD.